Château de Sully

Contact
71360 Sully
Tel. +33 (0)3 85 82 09 86 - Fax +33 (0)3 85 82 92 54
 
Pass Route des Ducs de Bourgogne




                   Ouverture / Visites
Ouverture du 5 Avril au 1er Novembre 2015, tous les jours, de 10h à 18h.
sauf le samedi fermeture à 17h, dernière visite 15h30

Ouverture spéciale lors des vacances de Noël 
Groupes & visites privées château, parc/jardin potager sur réservation 
Visites à thème pour écoles
Visite-spectacle pour enfants lors des vacances scolaires
Déjeuners, anniversaires, goûters d'enfant
Dîners aux chandelles, soirées animées, réceptions de mariage
 
Accès

Impressionnante forteresse d’origine médiévale, propriété de Claude de Montagu, dernier du nom. Ce Chevalier de la Toison d’Or fut tué à Buxy en 1470 lors d’une bataille entre les troupes de Charles le téméraire et le Roi Louis XI. Jeanne de Montagu sa fille épousa Hugues de Rabutin, Lieutenant Général au gouvernement de Bourgogne. Aujourd’hui habité par la Duchesse de Magenta et ses enfants, descendants des Ducs de Bourgogne.
 
Impressive moated fortress of medieval origins owned by Claude, the last of the Montagu family. Knight of the Order of the Golden Fleece he was killed in battle in 1470, fighting for Charles the Bold against King Louis XI. Claude’s daughter Jeanne brought Sully into the Rabutin family upon her marriage with Hugues, Lieutenant governor of Burgundy. The château is lived in today by the Scottish Duchess of Magenta and her children, descendants of the ancient Ducs of Burgundy.
 
Imposante mittelalterliche Festung, die sich ehemals im Besitz von Claude de Montagu befand, letzter Nachkommen der Montagus. Claude de Montagu gehörte zu den Rittern des Goldenen Vlies’. Er starb 1470 bei einer Schlacht der Truppen von Karl, dem Kühnen und Ludwig XI. Seine Tochter Jeanne de Montagu heiratete Hugues de Rabutin, General-Leutnant von Bourgogne. Heute wird die Festung von der Herzogin von Magenta und ihren Kinder, Nachfahren des Herzogs von Bourgogne, bewohnt.
 
Autres prestations et services
Parc et Jardin potager, Visites-spectacle pour petits et grands, Animations, Visites à la lueur des bougies
Repas d’exception, Mariages, Séminaires
Boutique, Salon de thé, Vins du Domaine, Dégustations
 
Dimanche 5 et lundi 6 avril 2015
Chasse aux Oeufs dans le parc du château

***
Pendant les vacances de Pâques, visites spectacles pour les enfants "Sully en Sucrerie"

Attention, que tous les sujets, les gâteaux, les gourmands, les guimauves, les dragées se mettent sur leur trente et un ! Que tous les fourneaux, les plateaux, les rouleaux, les chapeaux se saupoudrent de sucre glace et réajustent leurs fruits confits ! Que toutes les fourchettes, les assiettes, les serviettes, les pochettes se tiennent prêtes car sa Majesté des Sucreries va bientôt faire son entrée de douceurs.

En son honneur et en l’honneur de tous les gourmands réunis en ce jour chez la Duchesse de Magenta et ses Enfants, les pièces montées les plus délirantes, les recettes les plus colorées et les bonbons les plus craquants vont opérer leur célèbre danse sucrée.

Il y a fort longtemps que les fraises tagada et les rouleaux de réglisses ont pris l’habitude de lui obéir bien que la barbe à papa n’en fasse décidément qu’à sa tête. Il a la tête remplie de pâtes de fruit si bien que même lorsqu’il dort, ses ronflements fabriquent de la framboise…Prêts pour une rencontre ?

Les 29 et 30 avril 2015 et les 1, 2, 3, 6, 7 et 8 mai 2015 à 14h et à 16h.

***

En juillet, visites spectacles pour les enfants "Sully, le château de Cheminées"

     Cheminée ! 

     Cheminée !

     Cheminée !

     Si j’ai de la chance c’est bien que la chance me suit !

     Cheminée ! Cheminée ! Cheminée ! Je cherche ma chance dans la suie des conduits !

     Le Père Noël n’est en fait qu’un ramoneur, mais oui, je vous l’dis comme j’vous vois, un ramoneur mais qui rime avec bonheur.

      Moi, je rime avec chaleur. Vos petits coeurs et mon cœur s’illuminent d’étincelles avec le moissonneur des couleurs. Je peux cueillir rien que pour vous un long bout de ciel qui traîne sur les toits. Et dans les 52 cheminées du Château, je trouve parfois une petite étoile qui est tombée-là !

       Alors, prêts pour un voyage insolite là où le bois crépite ? En avant, nos cheminées ont plus d’une histoire à raconter !

Les 9, 10,11, 13, 15, 16, 17, 23, 24 et 25 juillet 2015, à 14h et à 16h.

***

Samedi 18 juillet, 

Les Contes d'Hoffman

Spectacle dans la suite du Festival du Mont Rome, troupe d'enfant, orchestre.

***

En août, visites spectacles pour les enfants "Vaisseau Pirate à bâbord!"

" Cela ne me dit rien qui vaille, l’étendard noir est pourtant levé mais cela ne semble pas arrêter les soldats de sa Majesté. Hum, il va falloir improviser une petite sortie à ma façon car le trésor de Sully ne peut que tomber dans l’escarcelle, du grand, que dis-je, de l’extraordinaire Capitaine Burn."

 Tous à vos poste et préparez-vous à devenir le nouvel équipage tant redouté de celui qui fait trembler touts les matelots de France et de Bourgogne car sur mon navire, nul n’a peur de l’eau. En avant moussaillons, que la puissance des flots vous protège car le secret millénaire du Château de Sully est devant nous : si l’aventure vous tente, je vous attends sur les bords de Sully pour une épopée musclée et insolite dans les méandres des légendes et des épées. Mais attention, seuls les plus valeureux suivront les pas du Capitaine qui devra bien sûr s’assurer de votre courage sur un parcours quelque peu…mouillé : les tenues de rechanges sont donc à prévoir.


Les 6, 7, 8, 9, 13, 14, 20, 21 et 23 août 2015, à 14h et à 16h.

***

Le 15 août 2015

Fête médiévale


***

Pendant les vacances de la Toussaint,visites spectacles pour les enfants "Sully Sortilèges"

Aucun esprit bienveillant n’ose plus s’aventurer sur les terres de la propriété de Sully cette fin d’octobre car le murmure des ancêtres et autres angoissants personnages hantent les couloirs de la sombre bâtisse. Seuls les corbeaux semblent trouver un malin plaisir à suivre en cercle régulier la venue de celles et ceux que tous les villageois redoutent. Même s’il ne fait plus bon se perdre aux portes du Morvan dès l’apparition de cet épais brouillard, les mystères que renferme alors le Château attire tous les petits curieux qui avant leur entrée sur le domaine parlent en riant d’histoires à dormir debout ; mais dès les grilles du Domaine franchies, leur surprise est à la taille de leurs grincements de dents :

       Des bruits et des murmures, des grincements et des ombres, des cris et toujours ce brouillard envahissant : mais que se passe-t-il donc derrière les murs de la Demeure des Duc de Magenta ? Vous n’y croiriez pas si l’on vous disait la vérité mais chacun sait qu’à cette époque de l’année où la pleine lune est reine, il ne fait pas bon traîner dans les allées du domaine ni dans les couloirs du Château…

     Si comme eux, l’aventure ne vous effraie pas, rendez-vous à «Sully Sortilèges » et vous pénétrerez un monde étrange…


Les 21, 22, 23, 24, 25, 28, 29, 30 et 31 octobre 2015, à 14h et à 16h.

***
Le 31 Octobre 2015
Soirée Halloween
Soirée entre adultes pour amuser les fantômes courageux et autres esprits errants... Une soirée ténébreuse!

***
Pendant les vacances de Noël, visites spectacle pour les enfants "Le Noël de Monsieur Sapin à Sully"


           « 387 petites boules, 547 grandes boules, 785 moyennes boules, 56 couleurs, 412 rubans, 987 675 003 flocons de Neige : allez en place…et que çà saute ! Ne mélangez surtout pas tout, je déteste que les boules perdent la boule ! Bon maintenant, les boules à neige : allez me chercher les boules à neige s’il vous plaît !...Comment çà on n’a perdu les boules à neige ? Mais qui les a perdues? QUI ? Oh, si je mets la main sur le petit malin qui croit me faire tourner en bourrique en semant la zizanie dans mes classements, il se met les doigts dans l’oeil ! Pas de temps à perdre : réveillons-nous car les réveillons approchent. Allez, accrochez-moi tout çà ! Et que ça saute ! »

     Au cœur de la Demeure des Ducs de Magenta, les cheminées se sont réveillées, une douce chaleur envahit désormais les Appartements et les Sapins de Noël sont devenus les magiciens de la fête : si vous tendez l’oreille, les tables dressées vous conteront les secrets de la bûche glacée alors que les tasses susurreront leur parfum d’orange et de cannelle, les escaliers chanteront leurs quantiques pendant que les lutins déposeront leur fabuleuses sucreries.   

Les 21, 22, 23, 26, 27, 28, 29 et 30 décembre 2015, à 13h30 et à 15h30.


***

Conseil de visite à proximité
Après votre visite, le Château de Sully vous suggère de découvrir les secrets du blason et des armoiries au Château de Brandon (St Pierre de Varenne)
ou respirer l'air des gaulois au Musée de Bibracte, à Saint-Léger-sous-Beuvray (71990), sur le site de l’ancienne capitale.

Conseil de restauration et d'hébergement
Pour votre séjour et pour votre repas, le Château de Sully vous recommande le traditionnel hôtel-restaurant, Chez Camille, à Arnay-le-Duc
1 place Edouard Herriot (21230). Tel. +33 (0)3 80 90 01 38 - Email : chez-camille@wanadoo.fr - Site : www.chez-camille.fr
Pour votre nuitée ou votre repas, une surprise vous attend sur présentation de vos billets du Château de Sully